Yahoo! a dévoilé hier les résultats d’une étude sur la vidéo en ligne afin d’apporter une vision précise des usages vidéo actuels et répondre aux interrogations du marché.
Plus de 2 internautes sur 3 regardent des vidéos sur Internet et la consommation de vidéo est en hausse significative. En moyenne, un internaute visionne 71 vidéos par mois.
Les plus accrocs aux vidéos : les 25-49 ans
Selon l’étude, les plus grands consommateurs de vidéos sont les 25-49 ans : 41% d’entre eux affirment regarder des vidéos sur Internet plusieurs fois par semaine. La vidéo n’est pas seulement l’apanage des plus jeunes puisque les 15-24 ans arrivent en 3ème position (29%) derrière les 50-64 ans (32%).
La vidéo courte, reine du web !
Parmi les personnes interrogées qui ont affirmé avoir regardé une vidéo au cours des dernières 24h, seulement 9% ont regardé un film, 20% ont regardé un programme TV, tandis que 71% ont regardé une vidéo courte (moins de 5 minutes).Véritable reine du web, la vidéo de format court enregistre une forte fréquence de visionnage : 31% sont des consommateurs au quotidien, 36% indiquent regarder plusieurs vidéos courtes par semaine.
Quels sont les critères de choix d’une vidéo ?
Parmi les critères de choix d’une vidéo, le titre joue le premier rôle, à 62%. La qualité de l’image est également déterminante pour plus d’1 internaute sur 2 (51%), suivi par la durée (37%). La source est un critère de choix pour 28% des internautes, qui ont besoin de pouvoir l’identifier clairement et doivent faire confiance au site.
Contrairement aux idées reçues, la popularité des vidéos est importante, mais n’arrive pas dans le trio de tête : 26% des internautes sont influencés par le nombre de vues, et seuls 3% par le nombre de « like ».
Contrairement aux idées reçues, la popularité des vidéos est importante, mais n’arrive pas dans le trio de tête : 26% des internautes sont influencés par le nombre de vues, et seuls 3% par le nombre de « like ».
Les canaux de partage privilégiés des internautes
Après avoir regardé une vidéo, 62% des personnes interrogées affirment la partager ou la recommander. Lorsque l’on évoque la notion de partage, les réseaux sociaux ne peuvent être sous-estimés : 68% des personnes utilisent ces outils de communication. Suivent l’email, le bouche à oreille et Messenger (respectivement 62%, 38% et 21%). Si l’on prend en considération les plus de 35 ans, l’email arrive largement en tête (79%), suivi par les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille (54% et 38%).
Les clips musicaux d’abord
La musique est le type de contenu plébiscité par les vidéonautes à 62%, talonné par les vidéos humoristiques (60%), le cinéma (52%), l’actualité (39%), et les programmes télévisés (34%).
L'illustration ci-dessous synthétise les résultats.
Etude réalisée en ligne, au mois de novembre 2011, auprès de 657 personnes du panel exclusif Yahoo!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire